Ceux qu'on aime, Steve Mosby

Publié le par Lucie

Je remercie Livraddict et les Editions Points pour la découverte de Steve Mosby et le palpitant Ceux qu'on aime !

9782757810736

"Vous laissez un message à l'un de vos proches. Il ne vous répond que par mail ou par sms. Vous ne vous inquiétez pas. Imagineriez-vous une seconde que ce n'est pas lui qui vous écrit, mais son bourreau, qui le tient séquestré, privé d'eau et de nourriture ? c'esr pourtant le mode opératoire d'un tueur en série qui s'attaque à des jeunes femmes, célibataires, endosse leur identité pour mieux les condamner..." (4ème de couverture)
 
Ceux qu'on aime est le second livre de Steve Mosby, auteur anglais né en 1976. Je ne connaissais ni ce livre ni cet auteur avant de recevoir ce livre. La couverture, avec cette formidable accroche "Vous avez des engagements pour la soirée ? Annulez-les !" par The Guardian ainsi que le résumé, m'ont tout de suite plu. Si j'ai trouvé le début un peu laborieux car on fait la connaissance d'une sacrée palette de personnages, la suite ne fait que s'améliorer, avant d'atteindre son apothéose.
Parlons un peu des personnages ! Il y a Dave Lewis, magicien et accessoirement journaliste, qui collectionne un certain nombre de petites amies. C'est à travers lui que l'on avance dans l'intrigue ou devrais-je dire les intrigues. Heureusement, il m'a été sympathique, mais aussi secret car sa famille a été frappé par une tragédie lorsqu'il était plus jeune. 
Puis, face à lui, nous avons l'inspecteur Currie, qui vit dans le brouillard depuis le décès de son fils et le départ de sa femme. 
Enfin, on fait connaissance des jeunes femmes, Emma, Allison, Tori, Sarah, ou plutôt les victimes du tueur en série. Elles ont comme point commun, Dave Lewis. Que s'est-il passé ? Pourquoi ont-elles été choisies ? 
Qui est ce personnage féminin, Marie, à l'esprit tourmenté ? Quel est son rôle dans l'histoire ? 

La lecture a été agréable, mais je dois dire que j'ai deviné bien avant la fin qui était le tueur, ce qui enlève un peu de suspense au thriller. Le "scénario" est quelque peu convenu et on se retrouve vite face à un thriller américain aux mécanismes bien huilés, avec sa dose de rebondissements, flash-back et déconvenues. C'est un peu dommage, on sent venir une adaptation cinématographique à gros budget, à la Harlan Coben. Mais, on se laisse prendre au jeu et les cent dernières pages sont littéralement trépidantes. 
Les personnages, aux histoires distinctes, font venir par se rencontrer et leurs histoires vont aboutir à une seule et même histoire. 

Le thème de base, c'est à dire le manque de communication ou la communication par technologie interposée, est néanmoins brillant. Il fallait y penser !
Qui par manque de temps, par fatigue ou par flemmardise, n'a pas envoyé un email ou un sms, au lieu d'appeler la personne et avoir une conversation de vive voix ? ou pris le temps d'aller voir la personne ?
La force de ce thriller est son ancrage dans le réel avec ce thème, alors même que l'auteur ne nous donne jamais de nom de ville ou d'année. 

Attention si vous recevez ce message sur votre téléphone portable : 
"Salut. Désolé pr silence. Vais bien, suis occupée. Pareil pr toi j'esp. A bientôt pt-ê."

En quelques mots : une bonne histoire, à lire au coin du feu, pour s'aérer l'esprit.

Titre original: Cry for help.
Romans de
Steve Mosby : Un sur deux (disponible chez Points), les autres disponibles en anglais. 
Pour aller plus loin,
le blog de l'auteur  .


D'autres avis : Mariiine ; MyaRosa ; Lily ; Livresque ; Calypso ; Baba

084e7cdd5e2d0eafdeff599084837.jpg 

Publié dans Littérature polars

Commenter cet article

calypso 22/02/2010 14:29


Comme vous les filles pour le personnage mentionné ;)


Lucie 22/02/2010 15:19





Livresque 16/02/2010 17:32


Merci pour le lien, contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir complètement adhéré à ce roman.

Je vais réfléchir à ce système de lien vers d'autres avis, c'est toujours intéressant (mais ça risque de prendre pas mal de temps)...


Lucie 16/02/2010 18:52


Pour le système, je le fais juste pour les partenariats car on est généralement de livraddict et on lit en même temps, donc je trouve ça plutôt sympa de lire ce que les autres ont pensé du
livre. 
Idem, mitigé pour Ceux qu'on aime, mais je vais quand même son premier roman, quand j'aurais le temps.  


Mariiine 10/02/2010 11:19


Je suis du même avis que toi sur ce livre, sauf que moi je n'avais pas trouver le coupable même si j'avais quelques doutes !
Pas plus grande surprise a tout de même été de decouvrir la réelle identité de Sarah ! Je ne l'avais pas vu venir celle-la ^^


Lucie 10/02/2010 11:43


Idem pour la réelle identité de Sarah ! Complètement surprise ! 


Anneso 10/02/2010 10:40


je le note volontiers


Lucie 10/02/2010 10:50


, tu verra, c'est divertissant et très prenant à la fois !