Coeur d'encre, Cornelia Funke

Publié le par Lucie

coeur-dencre

" C'est alors qu'elle le vit. La nuit pâlissait sous la pluie et l'inconnu n'était guère qu'une ombre. Seul son visage, tourné vers la maison, était éclairé. " Qui est cet inconnu au nom de doigt de poussière ? Qui est Capricorne ? Et qui est Langue Magique ? Meggie ira chercher les réponses dans un vieux village d'Italie, et entre les pages d'un mystérieux livre..."

J'ai découvert ce livre grâce à
Livraddict car Coeur d'encre a été choisi pour l'un des book-club sur les livres qui parlent des livres.  J'ai pu l'emprunter à la bibliothèque au rayon jeunesse, car il s'adresse aux pré-ados. C'est peut-être pour cette raison que j'ai eu un peu mal à rentrer dans l'histoire et que c'est au bout de trois cents pages que j'ai finalement pénétré dans le monde de Coeur d'encre, pour terminer conquise !

Attention, risque de spoilers !

Revenons-en à l'histoire ! Il s'agit de Mo (pour Mortimer) et sa fille Meggie, passionnés de livres. Lui est restaurateur de livres anciens, elle dévore les livres en cachette tard la nuit. Jusqu'à cette fameuse nuit où un inconnu, Doigt de poussière leur rend visite. Elle apprend alors que des hommes sont à la recherche de son père et d'un livre qu'il aurait en sa possession. Mo décide alors dès le lendemain matin de quitter leur maison et rendre visite à une vieille tante, Elinor, elle aussi passionnée de livres. La fabuleuse aventure ne fait alors que commencer... Où est passée la mère de Meggie ? Et si les personnages du livre devenaient réels ? Pourquoi Mo est-il surnommé Langue magique ? 

Le livre est une aventure, où l'on redécouvre nos âmes d'enfants et où l'on s'imagine que nos héros vont apparaître sous nos yeux. Mais, le livre est surtout une déclaration d'amour pour les livres. 

"les livres étaient le seul endroit où existaient la pitié, le réconfort, le bonheur... et l'amour. Les livres aimaient quiconque les ouvrait, ils donnaient un sentiment d'intimité et d'amitié sans rien attendre en échange, ils ne s'en allaient pas, jamais, même si on les traitait mal." (p.538)

D'ailleurs, chaque début de chapitre commence avec un extrait de livres tels que Le Seigneur des anneaux de Tolkien, Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll, L'Ile au trésor de Stevenson ou encore La Belle au bois dormant de Charles Perrault, etc.

L'histoire est complètement originale. Comme je disais au début j'ai eu un peu de mal à accrocher, mais au final, je me suis retrouvée plongée au sein de leur aventure pleine de rebondissements. L'idée de sortir les personnages du roman est fantastique et pleine de magie. En quelque sorte, le livre Coeur d'encre est le principal personnage de l'histoire, puisqu'il est craint par certains, admirés par d'autres. 

Les méchants du livre sont de vrais méchants, très caricaturaux ! Là, où les plus jeunes doivent avoir peur, j'ai plutôt souri en les imaginant. 
Elinor, le personnage de la vieille tante qui n'aime que les livres et très peu les humains, est formidable à la fois dans ses réactions et attitudes :
"La dernière fois que l'as amenée, nous pouvions au moins l'enfermer dans son parc " en parlant de Meggie ! 
Mo et Meggie sont touchants, on sent au fil des pages leur indéfectible amour l'un envers l'autre, et envers les livres. 
Le vieil écrivain Fenoglio apparaît comme le propre spectateur de son imagination. Les êtres qu'il a toujours imaginé, les bons comme les plus terribles, deviennent vivants. Il en est touché, fier et admiratif. Il est le seul à leurs tenir tête. 

Une histoire originale pour les amoureux des livres, remplie d'aventure, de magie, de rebondissements....et de livres !!!
Et vous, dans quelle histoire aimeriez vous être le personnage ? 


 

Publié dans Littérature jeunesse

Commenter cet article

Anneso 24/02/2010 17:58


il est dans ma pal !
chouette chouette, je vais passer un bon moment


Lucie 25/02/2010 18:01



Oui, sans aucun doute !



Heclea 24/02/2010 17:56


Tu verras il est aussi bien, même mieux que le premier ;) (euh je squatte un peu tes coms là)


Lucie 24/02/2010 18:10


ahhhh, arrête là, tentatrice !  (et squatteuse de coms !!! )


Heclea 24/02/2010 17:49


Je m'y vois très très bien :D


Lucie 24/02/2010 17:53



Moi, va falloir que j'attende un peu avant de d'acheter le second tome et me replonger totalement et complètement là bas...



Heclea 24/02/2010 17:39


Ah oui aussi dans Fablehaven !


Lucie 24/02/2010 17:48


Oui oui, dans le jardin, entourée par les fées !!


Heclea 24/02/2010 17:23


De Tara Duncan je crois ;)
ou de plein d'autres en fait !


Lucie 24/02/2010 17:34


Je n'ai pas encore lu Tara Duncan, mais cela ne va pas tarder !
Récemment, je voulais être dans Fablehaven,  !