Docteur Jekyll et Mister Hyde, R.L. Stevenson

Publié le par Lucie

docteurjeckill.jpg

"Quel rapport peut-il y avoir entre l'aimable docteur Jekyll et l'inquiétant M. Hyde ? Pourquoi Jekyll a-t-il fait son testamet en faveur de ce monstre ? Est-il devenu fou ou serait-il victime d'un chantage ? 
La vérité est si terrible que le vieux docteur Lanyon, l'ayant découverte, en mourra. Peut-on être à la fois homme de bien et criminel... Jekyll et Hyde ?" (4ème de couverture) 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Livraddict. C'est le troisième que je lis sur les dix livres que j'ai choisi de lire cette année. 
L'étrange cas du Docteur Jekyll et Mister Hyde est une nouvelle de Robert Louis Stevenson, publiée en 1886. Sur l'édition que j'ai empruntée à la bibliothèque, le titre est Le cas étrange du Dr Jekyll et Mr Hyde (il y a une différence de traduction selon les éditions) et les illustrations ont été faites par André Verret

L'histoire est largement connu de tous, car elle a été adaptée de nombreuses fois au cinéma et utilisée dans de nombreuses chansons. Ce qu'il faut savoir dans la nouvelle, c'est que l'histoire est racontée par M. Utterson, notaire et ami du Docteur Jekyll, qui peu à peu décide d'enquêter sur les liens entre l'effrayant Mr Hyde et son dévoué ami. 
Dans cette nouvelle, j'ai retrouvé l'ambiance brumeuse de Londres, à l'époque victorienne, dans le même esprit que le Londres de Dracula. L'histoire commence doucement, prend son temps, pas de fausse action ou de rebondissements. Mais l'intrigue reste quand même captivante. 
On approche ainsi le thème de la dualité dans l'esprit, la schizophrénie et également la refoulement des émotions profondes. Stevenson a cherché à montrer le côté sombre présent en chacun de nous et cet équilibre entre le bien et le mal. Ainsi le dernier chapitre, celui raconté par le docteur Jekyll est tout simplement passionnant, dans sa lutte contre sa tendance maléfique mais également dans son besoin de redevenir Mr Hyde. 

Je suis ravie d'avoir lue ce classique de la littérature fantastique, dont on parle souvent sans en connaître réellement l'histoire !
 
The Big Challenge Livraddict : 3/10 

Commenter cet article

djak 20/03/2010 10:57


Effectivement, ça fait partie de ces histoires presques légendaires qu'on connaît sans être véritablement retourné à la source alors que, quand on y va, on est vraiment comblé! c'est un peu pareil
avec dracula, de bram stoker!


Lucie 20/03/2010 11:33


C'est tout à fait ça. D'ailleurs, on retrouve un peu l'ambiance de Dracula dans le Dr Jekyll et Mr Hyde (et inversement !).


Anneso 17/03/2010 21:04


j'adoooore ce livre !!!


Lucie 18/03/2010 09:33


Quel enthousiasme ! , une très bon moment de lecture pour moi aussi !


flof13 17/03/2010 15:38


Je l'ai lu il y a quelques années, et j'avais adoré !!


Lucie 17/03/2010 20:12


Oui, moi aussi, je suis contente de l'avoir lu, ça m'a bien plu !


Frankie 17/03/2010 10:08


C'est vrai que c'est bien ce Challenge car ça me permet de découvrir des livres que je n'aurais pas forcément lus.


Lucie 17/03/2010 10:32


C'est tout à fait ça !


Liyah 17/03/2010 09:46


Il faudrait que je le lise il est dans ma PAL mais j'ai du mal a m'y mettre ! La Sf c'est pas trop mon truc ! Mais bon ton avis donne envie je dois bien avouer !


Lucie 17/03/2010 10:31


A vrai dire, le livre n'est pas tellement SF mais plutôt fantastique, je dirais même une enquête psychologique. En plus, il se lit très bien !