Fablehaven, le sanctuaire secret de Brandon Mull

Publié le par Lucie

fablehaven

"Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret pour échapper à l’extinction qui les menace. Ce sanctuaire s’appelle Fablehaven.

Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est le gardien. Bientôt, ils découvriront l’incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d’êtres fabuleux ? fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades…

Aujourd’hui, l’avenir de Fablehaven est menacé par l’avénement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille… et rester en vie."

Attention risque : une fois ce livre commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter ! 

 C'est l'histoire de Kendra et Seth, déposés en vacances chez leurs grands-parents, car leurs parents partent en croisière et ne peuvent pas les amener. Les deux enfants, de onze et quatorze ans, rechignent un peu à aller s'enterrer dans le fin fond de la campagne, chez des grands-parents qu'ils connaissent très peu. Enfin, tout cela va vite prendre une autre tournure quand il y a mille secrets à percer et mille bêtises à faire, dans un monde extraordinaire peuplé de fées et de créatures étranges et inconnues. 

En ouvrant
Fablehaven, on pénètre dans un monde fantastique, qui nous émerveille, nous surprend et nous captive. L'auteur, Brandon Mull, a crée un univers incroyable et fascinant. J'ai été entraînée petit à petit dans la découverte de ce sanctuaire mystérieux et dangereux.  On découvre d'abord la maison des grands-parents, avec le fabuleux grenier réservé aux enfants, remplis de jouets anciens, d'énigmes à percer et d'une poule à surveiller. Puis, on découvre les jardins où volent de nombreux papillons, la cabane à puzzle, la piscine. Un vrai Disneyland naturel ! Au fil des pages, l'aventure nous emmène dans une forêt dangereuse qui cache en son sein des créatures malveillantes, aussi animales que végétales. Un décor et un univers à couper le souffle !

Les personnages sont également parfaits. Le duo frère-soeur fonctionne à merveille, car Kendra est réfléchie, prudente et obéissante alors que son petit frère est une vraie tornade, prêt à se lancer dans d'intrépides aventures avec son kit du parfait petit héros. Bien souvent, il agit avant de penser mais ce n'est pas un mauvais bougre.
Le grand-père est prévenant, attentif bien que souvent absent. Il distille ses précieux conseils, que Seth s'empresse de ne pas suivre alors que Kendra lui fait une confiance totale. Sa présence est chaleureuse et rassurante. 

L'histoire est à l'image de l'univers crée. Elle s'installe doucement, nous laissant le temps de découvrir les lieux avec Kendra et Seth, avant de nous embarquer dans de folles aventures. On tourne les pages plus vite qu'on le voudrait, le rythme s'accélère, on prend peur pour nos deux petits héros, avant de retomber dans le merveilleux et les tours de magie.

Je pense que vous l'avez compris, je suis totalement sous le charme de
Fablehaven. J'ai hâte de lire le second tome, sorti en librairie. L'auteur a prévu un total de cinq tomes, me voilà assurée de lire de nouvelles aventures de Kendra et Seth, mes deux nouveaux héros préférés. 

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'ai absolument adoré ce premier tome et je suis assez pressée de découvrir la suite... C'est frais, innovant, enfintin, simple...<br /> <br /> <br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur mon blog !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis en plein dans le deuxième tome et c'est toujours aussi merveilleux et palpitant! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Génial, vivement qu'il soit entre mes mains... <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je l'ai acheté l'année dernière aux Etats-Unis mais je ne l'ai pas encoe lu. Il faut qu eje m'y mette!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, oui, oui, mille fois oui ! ce livre est un petit bijou de merveilles et de bonne humeur !<br /> <br /> <br />
A
<br /> il est dans ma pal<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu as bien fait de craquer, vite vite, lis le, je veux avoir ton avis ! <br /> <br /> <br />
M
<br /> Avec une aussi belle couverture, ce livre est effectivement irresistible !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oh, oui, j'ai oublié de mentionner la couverture ! J'ai vu le tome 2 aujourd'hui en librairie, magnifique couverture aussi, j'ai failli craquer !<br /> <br /> <br />