Frère Ewen, La Fraternité du Panca, Pierre Bordage

Publié le par Lucie

la-fraternit-du-panca-tome-1-frre-ewen-8067798.jpg

 

"Des pilotes assurent avoir vu le mythique pentale, aussi grand que les vaisseaux stellaires. Les témoins disent son vol à la fois gracieux et majestueux, puissant et léger, admirable à tous égards. Celui qui l'a vu voler est à jamais métamorphosé, comme touché par une grâce aux dimensions de l'infini. La vie est douce pour Ewen sur la planète Boréal, quand il reçoit l'appel de la Fraternité pour reconstituer une chaîne quinte, procédure d'exception : une menace pèse sur toutes les espèces vivantes de la Galaxie. Premier maillon de la chaîne, il doit se rendre sur la lointaine Phaïstos. De son côté, Oleo, treize ans, et sa famille, bannis de, c leur communauté, cherchent à rejoindre la lune de Hyem, d'où décollent les vaisseaux en partance pour les mondes les plus reculés. L'un par sacrifice et l'autre par amour vont choisir de vivre l'aventure unique d'un voyage interstellaire de quatre-vingts ans. Un opéra de l'espace tendu et émouvant, ode à la femme et au mystère de la vie. La Fraternité du Panca comptera cinq épisodes." (4ème de couverture)

 

Frère Ewen est le premier tome de La Fraternité du Panca, cycle de cinq tome, écrit par Pierre Bordage. Pierre Bordage est l'un des auteurs français les plus connus et les plus respectés dans la Science-Fiction, notamment grâce La Trilogie des Guerriers du Silence et Le Cycle de Wang. 

Avec La Fraternité du Panca, il revient à son genre de prédilection qu'est le Space-Opéra, sous genre de la Science-Fiction dont la caractéristique principale est le déroulement dans l'espace et/ou entre plusieurs planètes distantes. Les thèmes de prédilection sont la sauvegarde de l'humanité, les conflits politiques, les rencontres entre espèces différentes et extraterrestres, etc.


Dans ce premier tome, Frère Ewen est appelé à se rendre sur la très très lointaine planète de Phaïstos alors qu'il coule des jours avec sa femme et sa fille. Il ne peut se soustraire à cet appel car il est le premier maillon d'une chaîne visant à protéger les espèces vivantes contre une attaque interplanétaire et inconnue. En effet, figure de légende pour certains, mythe oublié pour d'autres, La Fraternité du Panca est pour Ewen et quatre autres frères le dévouement à une organisation secrète pour la sauvegarde de millions d'autres. 


Le livre est divisé en deux points de vue celui d'Ewen et celui d'Oléo par le biais de ses carnets. La narration est alternée à chaque chapitre. Les deux premiers tiers du livre sont consacrés au périple et ses dangers jusqu'à la lune d'Hyem, la dernière partie étant dédiée au vol spatial de 80 ans vers la planète de Phaïstos. 

 

Ce livre est une ode à la loyauté et à l'amour ainsi qu'une belle invitation au voyage. Pierre Bordage retranscrit à la perfection les thèmes du déchirement et du sacrifice à travers le personnage d'Ewen. 

Le récit est percutant, haletant et à couper le souffle. Une fois la lecture commencée, il m'a été très difficile de m'arrêter. Je n'ai qu'une hâte, c'est de lire le second tome de La Fraternité du Panca. 


A lire si vous souhaitez lire de la SF proche de la fantasy, si vous êtes fan de space-opéra et si vous souhaitez vous embarquer pour une superbe aventure à travers la galaxie !

 

45903861 p 

Défi SF : 2/3

Commenter cet article

El JC 11/05/2010 20:38



Coup de coeur que tu sais faire partager si j'en crois la commande que je ne vais pas tarder à passer à mon libraire. Merc pour ce retour enthousiaste. C'est toujours un plaisir de lire Bordage.



Lucie 11/05/2010 21:10



Je suis ravie de lire ces quelques lignes et de savoir que d'autres vont découvrir cette merveilleuse série. Avec elle, je fais connaissance avec Pierre Bordage et je pense que l'aventure n'est
pas prête de s'arrêter. Je viendrais lire avec plaisir tes impressions.



GeishaNellie 23/04/2010 18:22



Je suis une très grande fan de space op alors tu m'as eu !! :)



Lucie 24/04/2010 10:32



Yes !!!! Je suis contente de t'avoir convaincue, car j'ai un énorme coup de coeur pour ce livre !!!!


Bon weekend à toi !



Véro 19/04/2010 14:03



J'ignorais ce qu'était le space-opéra ! Merci pour l'info !



Lucie 22/04/2010 20:58



Mais de rien,  !



Lexounet 19/04/2010 10:01



Je suis très ravi qu'il t'ait plu. Je n'i pas encore eu l'occasion de discuter de cette saga avec quelqu'un donc j'en suis encore plus content.


Tu as très retranscrit ce que ce livre m'a fait ressentir. Joli billet.


Bonne continuation dans tes lectures.



Lucie 19/04/2010 11:10



Merci Lexounet !


Je suis dans l'attente du tome 2 et du tome 3, qui sont malheureusement déjà empruntés à la bibliothèque. Que d'impatience face à mon gros coup de coeur du mois pour ce livre et je présume pour
l'univers de cet auteur. J'aime cette impression de découverte d'un très bon livre et se dire qu'il y a encore de nombreuses "pépites" à découvrir. Bonne lecture à toi aussi !