Hunger games, Suzanne Collins

Publié le par Lucie

hunger-games

"Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. 
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort.
Chez elle, survivre est comme une seconde nature..
." (4ème de couverture)

Hunger Games est le premier volume d'une trilogie écrite par Suzanne Collins. J'avais hâte de découvrir ce nouveau best seller qui fait sensation parmi les jeunes adultes et les adolescents. Il est effectivement destiné aux adolescents de plus de douze ans car certaines scènes peuvent assez violentes. Pour les jeunes adultes, je pense que c'est une lecture très divertissante mais somme toute assez convenue. 

Katniss, jeune fille du district douze, se désigne pour sauver sa jeune soeur des dangers des Hunger Games. Les Hunger Games sont des jeux télévisés organisés par le Capitole, état composé de douze districts rescapés des Etats-Unis (originellement les états étaient au nombre de treize, mais un état s'est rebellé et a disparu ; les états restant vivent sous une terreur permanente avec des manques chroniques en électricité, nourriture et eau). Ils sont organisés pour divertir le peuple et leur faire oublier leur misérable condition, selon l'adage romain "du pain et des jeux". Ce thème est largement repris et actualisé, sous les regards des caméras et des juges qui décident des conditions de jeux. 

L'intrigue est implacable et sur un rythme qui ne nous laisse pas le temps de reposer le livre. L'histoire est quelque peu formatée entre le quotidien d'une jeune fille contrainte à braconner pour assurer la survie de sa famille, la préparation aux jeux et la lutte sans merci pour la survie. Les chapitres s'enchaînent avec efficacité et rebondissements. Le sang coule, les candidats s'entretuent, la survie en milieu hostile est inhumaine. Mais, comme toute bonne histoire jeunesse, le livre a son histoire d'amour pour oublier la dureté des évènements. Là, à dire vrai, je n'ai pas accroché une seule seconde.
Si j'ai bien aimé les personnages notamment la jeune Katniss et Haymitch, le seul vainqueur du district douze, le personnage de Peeta m'a moins séduite car Suzanne Collins a crée un personnage insipide, fleur bleue et larmoyant. Enfin, il a du plaire à certaines jeunes filles, plus jeunes que moi. 
Le côté intéressant du livre, outre sa remarquable efficacité à nous tenir en haleine, c'est le thème de la télé-réalité vision anticipation, post apocalyptique. La façon dont la jeune fille doit plaire au public, anticipe les réactions des téléspectateurs est surprenante.
Pour résumer, une lecture remplie de suspense, de rebondissements, difficile à lâcher mais un peu trop convenue.

A signaler : la présence du premier chapitre du second volume à la fin du premier tome et toujours plus de suspense !

 

Publié dans Littérature jeunesse

Commenter cet article

calypso 18/03/2010 16:40


Oui, gentil et tendre c'est certain !


calypso 17/03/2010 18:13


Je ne suis pas sûre que le personnage de Peeta soit si insipide que cela... en tout cas c'est une très chouette lecture !


Lucie 17/03/2010 20:12


Peeta, Peeta, Peeta, j'ai commencé à apprécier ce personnage en fin de roman et dans le premier chapitre du second ! Peut être qu'insipide n'est pas le mot, mais je ne sais pas peut être trop
gentil, trop tendre...
Oui, chouette lecture !  


Véro 17/03/2010 12:04


Je suis enfin la prochaine sur la liste de réservation de la bibliothèque : j'ai hâte !


Lucie 17/03/2010 12:40


En espérant que la personne avant toi le lise très rapidement ! Je connais bien aussi les listes de résa de la bibliothèque....


Laure 16/03/2010 20:08


Je vais le lire avant la fin du mois car je dois publier un article pour le 1er avril pour une lecture commune sur Livraddict.
J'espère que je vais aimée !!!


Lucie 16/03/2010 20:44


pas de doute, il se lit très bien !


esmeraldae 16/03/2010 12:27


j'ai adoré!! je suis d'ailleurs entrain de liore le tome 2!:)


Lucie 16/03/2010 17:33


Quand la bibliothèque recevra le tome 2, je le lirais aussi !