L'Alliance des Trois, Maxime Chattam

Publié le par Lucie

L'Alliance des Trois est le premier tome de la saga nommée Autre Monde, de Maxime Chattam. 

autre-monde-tome-1-l-alliance-des-trois-8646589

"Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la l'erre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde." (4ème de couverture) 

De Maxime Chattam, j'ai lu les polars Le sang du temps, La promesse des ténèbres et Les arcanes du chaos. Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais il excelle dans ce que j'appelle le "dark" divertissement et j'adore ça ! Avec lui, on n'est jamais déçu, on ne s'ennuie pas une seconde et on ne voit pas passer le temps. Pile poil ce dont j'avais besoin avec la lecture de Dracula et Neverwhere !

C'est simple, j'ai dévoré ce livre en quelques heures et j'ai déjà ma réservation à la bibliothèque pour avoir le second tome, Malronce. Si je devais placer ce livre, je dirais que c'est un mélange entre Je suis une légende (d'ailleurs, il figure sur ma liste du Challenge Livraddict), Phénomènes et Harry Potter et Avatar. Donc, c'est totalement fantastique, un peu noir, tout en surfant sur la vague écolo "sauvons la planète avant qu'il ne soit trop tard".

Maxime Chattam revient ici avec de la littérature fantastique jeunesse. Il s'adresse plutôt à un public de jeunes ados, à l'image de ses trois jeunes héros. Donc, tout commence à New York, avec Matt et Tobias, qui assistent à la tempête du siècle et se retrouvent complètement seuls dans l'organisation pour leur survie. La ville, telle qu'ils la connaissent n'existe plus, ce n'est plus qu'une terre dévastée, enneigée et hostile. D'étranges créatures apparaissent... Ils décident alors de fuir vers le sud. Qu'est-il advenu des adultes disparus ? Qui a attaqué la planète ? Pourquoi les ados sont-ils les seuls à survivre ? 

L'ensemble du roman est très réussi, tant par la justesse des descriptions de cet Autre Monde que par l'attachement que l'on a pour les personnages. L'intrigue s'installe, Chattam, en maître du polar, nous distille des indices à point nommé. On en redemande, mais pour mon cas, je vais devoir attendre le second tome pour avoir les réponses à mes multiples interrogations. 
Le fait que ce livre soit destiné aux ados ne m'a pas du tout gênée, car le tout est de qualité et le niveau de langage est commun. Si au début, il fait allusion aux jeux vidéos, messagerie en ligne, tout cela est vite oublié pour laisser la place à l'imaginaire. 

A lire si vous aimez les sagas, si vous voulez vous évader dans un Autre Monde avec une dose de suspens !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Je l'ai souvent écrit ces derniers temps : je n'ai jamais lu Chattam mais c'est une découverte que j'aimerais beaucoup faire :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Dans mon cas, Chattam est parfait en période de vacances pour s'aérer l'esprit ou juste après une lecture un peu "hard" ! Dès que tu sautes le pas, j'irais lire tes impressions ! <br /> <br /> <br /> <br />