L'attentat, Yasmina Khadra

Publié le par Lucie

9782266162692

"Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimulait sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, Israélien d'origine arabe opère à la chaîne les innombrables victimes de cet attentat atroce. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme. Il faudra l'audace rare de Yasmina Khadra pour oser aborder un tel sujet. Dans ce roman extraordinaire, on retrouve toute la générosité d'un écrivain qui n'en finit pas d'étonner par son imaginaire et son humanisme."

Ce roman de Yasmina Khadra (son réel nom étant Mohammed Moulessehoul) est complètement bouleversant, émouvant et terriblement dur.
C'est le premier roman de cet auteur que je lis et je suis complètement conquise.

Dès les premières lignes, on est happé dans cette histoire coup de poing. Le docteur Amine Jaafari doit faire face au décès de son épouse, qui est retrouvée dans les décombres d'un attentat à Tel-Aviv. Les autorités policières sont convaincus qu'elle est l'auteur de cet attentat. Amine ne peut croire à de telles inepties, alors même que les preuves indiquent la triste réalité des faits. Soutenu par son amie Kim, Amine part à la recherche de la vérité, des raisons profondes qui ont conduit sa femme à commettre ce crime et ce sacrifice. Mais, il doit aussi affronter sa propre culpabilité et de nombreux obstacles se mettent en travers
sa route dans un pays où chaque jour est un combat.
 
Ainsi, il s'agit d'une histoire difficile dans un contexte difficile, celui du conflit israélo-palestinien, où choc des cultures et des croyances s'affrontent. Sans jamais émettre de jugement et sans parti-pris, Yasmina Khadra nous amène face à  des nombreuses problématiques, opprimés et oppresseurs, victimes ou coupables. Comme Amine, on cherche à comprendre pourquoi certains personnes se convertissent à un tel fanatisme, au point de sacrifier sa propre vie et celle d'autres personnes. Au nom de quel Dieu ? Au nom de quelle terre ? 

C'est fabuleusement bien écrit et poétiquement émouvant. Les émotions se succèdent à une vitesse folle, déni, incompréhension, colère, haine, désespoir, humiliation pour un livre qui se lit d'une seule traite.

Passionnant, lucide et percutant !

Commenter cet article

Luna 24/05/2011 18:42



"L'attentat" de Yasmina Khadra est un sacré bouquin. Du genre qui prend au trip, qui nous touche, bien qu'en France, on ne soit pas vraiment confronté à ce "genre de problèmes"... Mais d'un autre
côté, ça ne se passe pas très loin de chez nous.
"L'attentat" nous rend plus attentif à ce qui nous entoure, nous sensibilise à ces guerres dont nous ne nous sentons pas "concernés".
Ce n'est pas pour autant un livre vraiment sombre et certainement pas "gore", on y parle surtout beaucoup de sentiments. Cela dit il se passe beaucoup de choses graves dans ce livres, mais la
façon dont ces thèmes sont abordés dans ce livre change du commun... ce qui nous touche d'autant plus au cœur... A lire !

D'ailleurs, si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Liyah 26/02/2010 09:47


Ce serait avec grand plaisir mais la je n'ai aucun autre de ses livres dans ma PAL et comme je ne suis pas en France, je ne peux rien acheter pour le moment ! Mais a mon retour en France pour les
vacances j'en acheterai surement quelques uns ou en lirai a la bibliotheque ! Je te ferai signe !
Biz


Lucie 26/02/2010 09:55



Ca marche ! A bientôt alors,  !
Biz ! 



Liyah 25/02/2010 18:43


Je n'ai lu qu'un seul livre de cet auteur, mais je suis fan ! Je pense a voir ajoute tous ses livres a ma LAL ! lol !


Lucie 25/02/2010 18:52


Je pense aussi que je vais tous les lire petit à petit ! une vraie révélation ! 
Si tu veux qu'on se fasse une lecture commune, tu me dis, je suis partante ! 


Amandine 25/02/2010 18:36


Waw ! Ca donne vraiment envie de le lire ! Et hop, dans ma PAL ;)


Lucie 25/02/2010 18:50



Un vrai coup de coeur pour moi ! j'espère qu'il te plaira !