Le Dictionnaire du Look

Publié le par Lucie

Parmi mes cadeaux de Noël, j'ai reçu le Dictionnaire du Look par Géraldine de Margerie. Le sous titre est une nouvelle science du jeune. Avec humour et désinvolture, l'auteur répertorie les différents styles vestimentaires, goûts et modes de vie de la nouvelle génération. 

9782221112052.jpg La 4ème de couverture
Ou l'on apprend que l'arty n'a aucun sens du ridicule, que le looké-décalé a une troisième oreille, que contre toute attente le Bcbg vote à droite, que sous son apparence sulfureuse la bimbo cache un coeur gros comme ça, que la caillera aime "faire des gueuts, poser son gros blaze dans le reur et teuyer le tien batard", que le nouveau-né porté en écharpe est l'accessoire numéro 1 du bobo, qu'être hétéro nuit à la crédibilité emo, que tout ce que vous n'auriez jamais osé porter en 1984 est sur le dos du fluokid, que la gouine à mèche aime l'electro minimale allemande, que le néodandy voue la même admiration à Leibniz qu'à Carlos, que le punk à chien sait faire des cendriers en canettes de 8-6, et ça c'est balèze. Pour sortir les adultes de leur désarroi et les ados de leur ghetto, Le Dictionnaire du look offre une plongée ethnographique au pays du jeune et jette les premières bases d'une nouvelle discipline : la popsociologie

Mon verdict : j'adore ! C'est croustillant, documenté et illustré.
Le travail de recherche est considérable, j'apprends ainsi que la modasse et la fashionista, ce n'est pas pareil, non, non !
Le film préféré du no look, c'est Bienvenue chez les Ch'tis...vous aimez ? désolé de vous l'apprendre, vous faites partie des "no look" !
Vous aimez Vitaa, Amel Bent, Sherifa Luna ? (c'est qui elles ?) vous êtes une "R'n'b" !
Je vous invite à le lire afin de découvrir quel est votre profil ! Un test est à faire en annexe. 

A mettre dans toutes les mains ! 

Publié dans Lecture

Commenter cet article

Clemsy 24/01/2010 20:21


Excellent ! J'ai pas encore tout lu...je me réserve. Je savoure un article de temps en temps.
Bien cool ton blog Lulu.
Clemsy Highlands


Lucie 24/01/2010 20:50


Thanks Clemsy ! Contente que ça te plaise, ça fait plaisir.


Alcapone 29/12/2009 19:52


Bonjour Lucie!

Ce n’est du tout mon style de lecture au premier abord, mais ce livre a l’air marrant. Pour moi qui suis nulle en mode, voilà que devrait confirmer tous mes clichés. Bravo, tu viens de faire une
curieuse...


Lucie 29/12/2009 20:35


Merci beaucoup !