Le Prince des marées, Pat Conroy

Publié le par Lucie

9782266147972.jpg


"Comparé aux plus grands - Wiliam Styron, John Irving -, Le Prince des marées a été salué par la presse américaine comme "une gigantesque saga". L'histoire de la famille Wingo est, en effet, tout à fait extraordinaire. Un pacte du silence unit ces personnages pittoresques et baroques autour d'un secret inouï, un drame sanglant qui s'est produit parmi ces contrées maritimes et marécageuses de Caroline du Sud où s'enracine leur destin. Les Wingo, ce sont Henry, le père, pêcheur de crevettes, violent et destructeur ; Lila, la mère, fantasque, mythomane et arriviste ; Luke, le fils ainé, dur au coeur tendre et prêt à donner sa vie pour défendre l'île où il est né... Et surtout Tom, son frère et narrateur du roman, un entraîneur de football au chômage, trompé par sa femme, et prêt à tout, lui, pour sauver sa soeur jumelle Savannah des griffes de la folie et du suicide. Jusqu'à se débarrasser du mythe sudiste, jusqu'à monter à New York et aimer une femme du Nord ennemi, la belle psychiatre Susan Lowenstein..."


Après ma période livres jeunesse, ma période livre fantastique, je continue dans ma période saga et gros pavé ! Après Un autre monde, j'ai choisi de lire Le Prince des marées de Pat Conroy. Charleston Sud, son dernier roman paru, me faisait de l'oeil sur les étagères de ma librairie, mais j'ai su résister et je me suis vengée en empruntant donc Le Prince des marées à la bibliothèques. 


Ce roman retrace le destin des êtres de la famille Wingo des années 40 aux années 80. C'est à travers le personnage de Tom que nous découvrons les malheurs de cette famille pauvre et tourmentée. Henry, le père, fait vivre sa famille grâce à la pêche à la crevette mais a le don de dénicher de mauvaises affaires et des dettes, quand il n'est pas violent avec sa tribu. Lila, sa femme, porte un amour inconditionnel à ses enfants mais déteste sa vie et rêve d'ascension sociale. Le grand père est source de colibets et d'humiliations car il est un fervent croyant ainsi que coiffeur ambulant. Sa femme, Tolitha, s'est enfuie et s'est remariée avec un autre homme avant de parcourir le monde. Dur dur de naître dans cette famille et cette contrée du Sud où racisme, poids social et manque d'ouverture sur le monde règnent en maître ! Pourtant, Luke, Tom et Savannah devront s'y atteler chaque jour. 

Néanmois, on se prend à aimer cette région où l'on préserve la nature et les traditions et cette famille tordue, blessée, ne sachant comment s'aimer les uns avec les autres. L'histoire est parfaitement bien construite avec des alternances entre les histoires du passé venant se mêler au présent de Tom à New York, qui tente de sortir de sa dépression nerveuse et de sauver Savannah, sa soeur du suicide. Il noue une relation avec la fragile psychiatre de Savannah. 


On se lance transporter dans cette histoire comme le sud des Etats Unis grâce l'écriture poétique et chaleureuse de Pat Conroy. Ce fut une superbe découverte pour moi et je le recommande vivement aux amateurs de littérature américaine et de saga familial

 

 

Commenter cet article

joey7lindley 10/04/2010 12:34



Charleston Sud aussi me fait del'oeil (quelle magnifique couverture : vive le marketing!) mais, au final, je ne susi pas sûre que ça me plaise. je crosi n'avoir lu que des avis positifs sur Le
prince des marées. Un jour, peut-être...



Lucie 10/04/2010 20:47



Je t'encourage vivement à le lire ! Coup de coeur ou presque !



Anne Sophie 09/04/2010 20:29



j'avais bien aimé charleston sud. je découvrirai donc avec plaisir le prince des marées :)



Lucie 10/04/2010 20:47



Moi, je vais essayer de trouver Charleston Sud ! 


Le Prince des marées est une très bonne lecture, je crois ne pas avoir lu d'avis négatifs à son propos !


Bon weekend !



belledenuit 09/04/2010 16:39



Ca fait un moment qu'il me fait envie mais il ne se vend plus en format poche. Va falloir que j'attende ou que je vois avec ma médiathèque pour qu'elle achete le broché :)



Lucie 09/04/2010 16:42



Oui, moi j'ai trouvé une ancienne édition en broché à la bibliothèque...mais j'ai cru aussi l'apercevoir en poche (pour ne pas citer à la fnac..ou sur amazon). Par contre, j'ai essayé de trouver
les autres titres en Pat Conroy en librairie d'occasion, là j'ai vraiment rien trouvé ! 


Je te le conseille vivement !