Robe de marié, Pierre Lemaitre

Publié le par Lucie

robe_de_mariee.jpg

 

Evidemment, je m'y attendais puisque j'en suis l'auteur mais... à ce point-là! Quelle vision, c'est à peine croyable... Son mari n'est plus que l'ombre de lui-même. Les vertèbres ont dû être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible. Quand on pense que ce type n'a pas trente ans, on est effaré... Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre: cette fille a de gros soucis... En tout cas, elle ne tombe pas dans la vulgarité: pas d'attitude de bonne sœur ou d'infirmière martyre. Elle serre les dents et pousse le fauteuil, voilà tout. Elle doit pourtant réfléchir et se demander ce qu'elle va faire de ce légume. Moi aussi d'ailleurs. (4ème de couverture)


Robe de marié est un roman français écrit par Pierre Lemaitre. La première partie de ce thriller est consacré à Sophie et sa descente aux enfers. Nous apprenons à connaître une jeune femme complètement hors de sa vie, en pleine dépression, sujette à des trous de mémoire. On sait peu de choses d'elle, si ce n'est qu'elle a perdu son mari il y a peu de temps et qu'elle est désormais la nounou d'un garçon de six ans. Après une nuit difficile, elle se réveille complètement groggy et découvre que l'enfant est mort. Elle s'enfuit alors... zombie, folle furieuse, malade mentale, c'est le genre de personnage que l'on adore détester !


Mais le thriller comporte deux autres parties où l'on rencontre d'autres personnages. Je n'en dirais pas plus. D'ailleurs, je vous conseille de rien lire d'autre si vous souhaitez lire ce roman !

Je l'ai lu d'une seule traite. Pierre Lemaitre, tel un maitre de l'esprit, a construit son roman d'une façon que vous ne pouvez pas vous échapper de ce livre. En plus d'une construction magistrale, l'histoire est diaboliquement angoissante pour nos personnages, et bourrée de suspense. Le lecteur est mis en position de voyeur, qui n'est pas sans rappeler l'histoire du roman. 


Je n'ai que des compliments pour ce thriller, ce qui arrive rarement. J'ai envie de le conseiller aux personnes qui sont un peu réfractaires à la lecture. Une seule peur me vient à l'esprit, c'est que cette histoire de Pierre Lemaitre m'arrive....


Coup de coeur !

Publié dans Littérature polars

Commenter cet article

Luna 07/07/2011 10:55



J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu destabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?


Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livcre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois
qu'elles sont nécessaires à la lecture.


Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !


 


Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce roman sur mon blog...


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Val 07/09/2010 21:21



Un très chouette livre !



Lucie 10/09/2010 07:39



Oui carrément !!! Prenant à souhait !



djak 13/05/2010 17:49



ça y est, je l'ai lu (billet ici : http://entre23hetminuit.over-blog.com/article-robe-de-mariee-de-pierre-lemaitre-50361911.html)
et ça a été un vrai coup de foudre! Merci!



Lucie 13/05/2010 21:37



Je suis contente que tu aies aimé !



calypso 12/05/2010 19:09



Encore un avis positif !



Lucie 12/05/2010 19:42



Hé oui ! Ma mère vient de le lire aussi et a adoré également !



florel 10/05/2010 08:59





Je passe te souhaiter une belle semaine, visiblement sous la pluie !
Prend soin de toi.
Bisous.
Florel.



Lucie 10/05/2010 09:22



Merci Florel ! Pour le moment, pas de pluie...


Bonne semaine à toi aussi. xxx