Zen city, Grégoire Hervier

Publié le par Lucie

couverture-zen-city.1232650770

Dominique Dubois, cadre trentenaire remarquablement moyen, s'installe plein d'espoir à Zen City, paradis high-tech où, grâce à la puce dont chacun est doté, on peut avoir un réfrigérateur toujours plein sans jamais aller au supermarché et être protégé 24 heures sur 24 sans même s'en rendre compte. Mais quand sa jolie collègue est assassinée chez elle, quand il devient la proie de hackers qui cherchent à miner de l'intérieur ta Ville Transparence, sa vie en prépayé bascule... Ce livre est son Journal, le témoignage d'un des rares rescapés de ce que l'on a appelé la " Tragédie de Zen City ". (4ème de couverture)

Zen City est un thriller d'anticipation écrit par Grégoire Hervier en 2009. C'est son second roman après Scream test qui a obtenu le Prix Méditerranée des lycéens et le Prix Polar derrière les murs en 2007.
avec pour thème central la société de consommation. Le livre est écrit sous la forme d'un blog puis d'un journal intime, entrecoupés par des commentaires de l'éditeur.
Le livre retrace la vie au quotidien de Dominique Dubois, trentenaire moyen, cadre statisticien au chômage, qui part s'installer dans une ville à la pointe du high-tech. Ainsi, Dominique Dubois nous livre ses impressions sur son départ de Paris, son installation à Zen City, son nouveau mode de vie et de consommation. Plus besoin d'espèces, de carte de crédit ou de chéquier ! Désormais, grâce à une puce implantée dans le poignet et un téléphone-gps-clé-carte mémoire, les achats sont facilités, les mouvements surveillés, la sécurité rapprochée... ! Gain de temps, espion ? Où est la limite ? 
D'une impression première de ville où la vie est facilitée, Dominique bascule avec effroi dans une paranoïa envers les responsables de Zen City.

Ce roman d'anticipation fait froid dans le dos ! Tout est si actuel dans ce roman, sa forme, son sujet, ses nombreux exemples marketings, que l'on se demande si l'on est pas déjà nous-mêmes des sujets d'études de marchés. On ressent avec angoisse ce que peut devenir notre futur pas si lointain. 
Ce livre se livre avec plaisir même si les réflexions sur notre société de consommation sont terriblement glaçantes.  Le personnage principal, Dominique Dubois est quelqu'un à qui l'on peut facilement s'identifier car il est relativement moyen dans ses espérances et convictions. Dans son travail, il s'agit d'un bon élément mais l'on peut aisément se passer de lui. 
Les décors sont bien plantés entre l'immeuble central surnommé La Carafe à cause de son design, les quatre choix d'appartements possibles et les nombreux panneaux publicitaires. De nombreuses marques sont citées, réelles ou imaginaires.
Quant à l'intrigue, elle est bien menée, sans être haletante, elle est sans ennui. J'ai été surprise par les nombreux retournements de situations et la chute. 

Ce thriller est très documenté, percutant, satirique ! A consommer sans modération !

Allez faire un tour sur Zen City, pour savoir si vous pouvez être sélectionné pour Zen city ou encore lire la recherche documentaire ! 
 
Un petit plus : l'article de Bruno Fay, journaliste indépendant sur Le Monde.fr avec une interview de Grégoire Hervier

Publié dans Littérature polars

Commenter cet article

lelanie 11/03/2010 14:40


L'histoire me rappelle un livre que j'ai lu il y a longtemps ça s'appellait "interface" .
En tous cas il à l'air pas mal!


Lucie 11/03/2010 15:23


Je ne connais pas le livre dont tu parles, mais Zen city est très bien !


Miss Spooky 11/03/2010 10:43


Il a l'air très sympa ce livre ! J'aime beaucoup le côté futuriste, contrôle total, avec un peu de mystère pour faire bouger le tout... je le rajoute à ma wish list. Merci !


Lucie 11/03/2010 10:48


Mais de rien,  ! Futuriste mais pas tant que ça car ça se passe de nos jours, mais contrôle total carrément ! Un bon
p'tit cocktail ! 


Lelf 11/03/2010 10:29


Je ne connaissais pas du tout. Mais ça a l'air bien sympa (si on peut dire ^^). J'aime bien les romans d'anticipation qui critiquent la société de consommation :)
Merci pour la découverte de ce titre. 


Lucie 11/03/2010 10:46


Je pense que ce titre devrait te plaire. J'ai bien aimé aussi tout la documentation autour, j'ai déjà lu quelques articles, il me reste à voir la vidéo en entier (Total control).