Immunité et autres mirages futurs, Philip K.Dick
J'amorce un retour à la science-fiction avec ce recueil de nouvelles de Philip K.Dick, dans le cadre du Défi Science-fiction.
"Demain...les robots, bien plus performants que l'humain moyen, nous auront supplantés.Nous serons persécutés par des mutants télépathes.Nous deviendrons les esclaves de la publicité.Demain nous perdrons notre libre arbitre.Si toutefois nous survivons au grand cataclysme...
Tels sont les avenirs pessimistes imaginés par l'esprit paranoïaque de Philip K.Dick.Ces nouvelles, dont les thèmes sont depuis devenus des classiques du genre, prennent sous la plume du Maître une saveur particulière.La question " et si ? ", chère aux amateurs d'anticipation, se pare ici de son sens le plus noir et le plus inquiétant."
Ce recueil de nouvelles comprend onze nouvelles écrites entre 1952 et 1954. Elles sont reliées entre elles par le thème de l'anticipation. Pour les réfractaires de la science-fiction, c'est une lecture facile puisque courte.
Voici les nouvelles que l'on retrouvent dans le livre :
- Le crâne
- Le Grand O
- James P. Crow
- Service avant achat
- Le tour de roue
- Reconstitution historique
- Immunité
- Là où il y a de l'hygiène...
- Expédition en surface
- Consultation externe
- Au service du maître
Il n'y a pas une nouvelle que je n'ai pas aimé. Certaines font froid dans le dos comme Service avant achat, où l'homme est subi à des pressions publicitaires des robots, au point de commettre l'irréparable pour en finir. Dans là où il y a de l'hygiène ou Au service du maître, on est face à des humains en proie à des questionnements et remises en question de leur réel. Comment en sont-ils arrivés là ? Est-ce la vérité ?
Dans Le Crâne et Reconstitution historique, le "héros" repart dans le passé, dans les années 60, ainsi que Consultation externe. IL faut changer le passé, éviter que certaines erreurs ne soient commises pour que le futur soit meilleur. Mais, ce qui doit arriver arrivera.
La terre est également sujette au futur où l'on sera victime de guerres nucléaires et où l'humain doit survivre dans un monde sans technologie, où les robots détiennent le pouvoir et règnent depuis des années (Le Grand O, Expédition en surface). Dans James P. Crow, l'humain est l'esclave des robots qui détiennent le pouvoir politique et économique. L'humain est au mieux une distraction, qui ne remet pas en question la supériorité des robots, qui ne sait pas vivre sans robots.
En peu de pages, on est invité à réfléchir sur des thèmes très contemporains tels que notre libre-arbitre et nos modes de vies.
Efficace, parfois glaçant, divertissant, je conseille ce recueil à ceux qui veulent découvrir la science-fiction.
