Millénium 3, La reine dans le palais des courants d'air

Publié le par Lucie

millenium-3-copie-1.jpgAttention, spoliers pour ceux qui n'ont pas encore lu les trois volumes de Millénium.


4ème de couverture
Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.
 

 

Après la lecture de La fille qui rêvait d'une allumette et d'un bidon d'essence, j'ai immédiatement réservée le troisième volume de cette trilogie à la bibliothèque. Avec patience, j'ai attendu un mois avant de me replonger dans les aventures de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist. 

Je peux diificilement en parler sans révéler des détails de l'intrigue. Donc, passez votre chemin si ne voulez pas en savoir plus. 

 

Je n'ai pas encore réfléchi à ma prochaine lecture, car pour le moment, je me sens seule sans Millénium. Les personnages me manquent déjà et j'aimerais bien lire la suite.  
Il n'y aura pas de suite puisque l'auteur,
Stieg Larsson est décédé en 2004, juste après avoir remis à ses éditeurs la trilogie. Certaines questions demeurent donc sans réponse. Nous ne saurons pas quel rôle devait jouer la soeur de Lisbeth. Eva Gabrielsson, concubine de l'auteur, affirme disposer de 320 pages de l'inachevé quatrième volume. Certains affirment qu'il s'agirait du cinquième volume. Millénium devait être composé de dix tomes. 

 

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire,  car le début est assez lent, mais les premières pages passées, les intrigues se multiplient, les évènements s'accélèrent et j'ai été prise dans le tourbillon, ne voulant pas m'arrêter de lire. Le côté technique sur le fonctionnement constitutionnel m'a un peu échaudée, mais j'ai littéralement adoré ce troisième volume. Ce volume est de l'ordre du roman d'espionnage puisque nous avons affaire à un groupe secret au sein de la police secrète face au duo de choc Lisbeth/Mikael.

L'auteur nous surprend d'ingéniosité, notamment lorsque Lisbeth est enfermée dans sa chambre d'hôpital et que Mikael introduit son ordinateur de poche grâce à des complices. 

Le rythme est haletant, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Les thèmes s'entrecroisent, du journalisme d'investigation, dénonçant une entreprise suédoise qui emploie des enfants, à la défense de la femme, incarnée par la soeur de Mikael Blomkvist, Annika Giannini. Le contexte écomico-politique est actuel et étayé, que l'on croit complètement au complot organisé par la Section (organisation secrète de la Sapö). 
Bref, La reine du palais des courants d'air est très bien construit, agréable à lire et très très très prenant.

Un énorme coup de coeur

Pour faire durer le plaisir, voici la bande-annonce de Millénium 2, le film (c'est en suédois).

 

 

 

Publié dans Littérature polars

Commenter cet article

Mélo 21/01/2010 12:57


J'ai lu les 2 premiers tomes, j'ai adoré. Mais le tome 3 commence à prendre la poussière dans ma monstrueuse PAL !


Lucie 21/01/2010 13:47


Vite, vite, vite, sauve Millénium de la poussière !


mathieu lelievre 18/01/2010 19:46


superbe critique, très bien ecrite ! tres bon ca tres bon ! a gauuuuccchhhe !


Lucie 18/01/2010 19:55


Merci,


Evilysangel 18/01/2010 17:37


J'ai dû mettre le tome 3 de côté ( après en avoir lu approximativement 1/3...) pour prêter la trilogie à une amie et ton avis ne m'en dit pas plus que ça...Au contraire : il me donne encore plus
envie de récupérer mes bouquins pour pouvoir le lire!...;-)
J'ai vu le film tiré du tome 1 à Noël et j'ai adoré!!!Bien sûr, ils passent assez rapidement sur certains passages, mais je l'ai trouvé tout aussi haletant que le livre...
Ta B.A donne très envie, même si c'est en Suédois...hihi...Vivement qu'il sorte en France!...
Sais-tu que les Américains ont racheté les droits des films pour les adapter à leur sauce?...Qu'en penses-tu?...
En tous les cas, tu m'as mis "l'eau à la bouche" si je puis dire...Et du coup, je vais me dépêcher de récupérer les trois tomes chez mon amie...
Bonne continuation...


Lucie 18/01/2010 17:53



Tu es chanceuse, car il te reste encore presque un volume à lire...
Je crois que rien n'est finalisé concernant le rachat des droits du film par les studios américains, j'ai vu que George Clooney était présenti comme futur Mikaek Blomkvist. J'ai tellement aimé le
premier film, que j'ai un peur d'être déçue par le remake US. Moi aussi, j'ai hâte que le 2 sorte en France, mais aucune date n'a été donnée ! Malheur !