Le 5e règne, Maxime Chattam

Publié le par Lucie

9782702433003FS

"Ils sont cinq adolescents derrière Sean le rêveur, des gamins sans histoire qui vivent à Edgecombe, une petite ville de la Nouvelle-Angleterre bordée de forêts séculaires. Le jour où ils découvrent un vieux livre dans un grenier poussiéreux, une terrible tempête éclate. Ce signe du ciel aurait dû les mettre en garde mais ils ne l'ont pas écouté...
Le mal est aussitôt apparu. D'abord des yeux rouges et menaçants tapis dans les recoins sombres de la ville, bientôt suivis d'hommes au charisme effroyable. Puis ce sont des enfants qui disparaissent inexorablement....
Avec l'automne, les orages se multiplient pendant que Sean et ses amis cherchent, dans le grimoire, la solution à la terreur qui s'abat sur Edgecombe. Et si le livre détenait la réponse au grand mystère de l'humanité ? Et s'il ne fallait en aucun cas tourner les pages ?
" (4ème de couverture)

Je conclus cette période fantastique / SF des deux dernières semaines avec Le 5e règne de Maxime Chattam. Cette prochaine semaine s'annonce plus romanesque, avec notamment De l'autre monde de Claude Crozon. Mais revenons-en au premier roman de Maxime Chattam, publié à l'époque sous le pseudonyme de Maxime Williams. Comme je le disais dans un article précédent, avec Maxime Chattam, généralement je ne suis jamais déçue. C'est encore le cas, même si je suis un poil moins enthousiaste pour Le 5e règne.

L'histoire se déroule à Edgecombe, petite ville tranquille des Etats-Unis. où une bande d'adolescents se réunit pour combattre les forces du mal.
On assiste à des moments de frissons et d'angoisses hérités de notre jeunesse, tels que la scène des monstres dans le placard où l'on se cache sous la couette en essayant de respirer le moins possible pour éviter de se faire remarquer, ou alors les courses-poursuites en vélo en essayant de fuir le méchant du quartier.
L'histoire est très manichéenne, les méchants sont vraiment impitoyables, les meurtres sont assez violents, et les gentils sont de vrais gentils au coeur tendre, qui vivent leurs premières histoires d'amour. Le tout est entouré du shérif du comté, aidé par le type du FBI. Vous l'aurez compris, avec ce premier roman de Maxime Chattam, on est tombés dans les clichés ! 
Mais à vrai dire, comme les rebondissements s'enchaînent à une vitesse folle, on a quand même envie de continuer pour savoir ce qu'il va advenir de nos adolescents !
 
A lire si vous aimez les aventures d'ados et si vous avez gardé votre âme d'enfant !

A noter : le livre a obtenu le Prix du roman fantastique du festival de Gérardmer en 2003.  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Qu'est ce que j'aurais flippé avec ce livre, à jeter des coup d'oeil dans tout les coins de la pièce dès qu'un craquement survenait, sans compter tout le vent qu'il y a dehors et l'orage qui<br /> menaçait (mais n'est finalement pas venu !).<br /> Je crois que le pire dans cette histoire, c'est qu'une fois fini on a un peu de mal à tout raisonner : certains évènements restent inexpliqués et c'est d'autant plus flippant !<br /> Ce n'était pas mon premier Maxime Chattam mais il m'a une nouvelle foi convaincue de retenter l'aventure !<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur Le 5e règne sur mon blog...<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je ne sais pas trop ... je vais me laisser un peu de temps avant de me décider à le lire ou pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pas de rush, des fois aussi, je me dis que je lirais bien tel livre et puis finalement ça ne correspond pas à l'envie du moment. Des fois, l'envie revient ou pas ! <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je l'ai lu, je l'avais trouvé très sympathique. Un moment de détente sans prétention.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, je suis d'accord avec toi. Beaucoup de détente ! Mais j'ai eu la sensation d'avoir eu "plus" de détente lors de la lecture d'autres titres, comme le sang du temps. Après, cela dépend aussi des<br /> conditions de lecture ! <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'ai un avantage sur toi c'est que je n'ai jamais lu Chattam. Comme ce titre est dans ma PAL c'est avec lui que je vais découvrir cet auteur. Du coup, je pense qu'il devrait me plaire. Je me ferai<br /> la trilogie du mal plus tard.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oh, comme première lecture, c'est l'idéal ! Moi, j'ai lu les Arcanes du chaos en tout premier. <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mmmhh.. ça a l'air sympa mais j'hésite du coup <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Si tu as des hésitations, je te conseille de le lire lors d'un trajet en train, etc. Alors, tu verras, le temps passe très vite !<br /> <br /> <br />