Mortelle est la nuit, Isaac Asimov

Publié le par Lucie

9782070314522FS.gif

Ce recueil de chez Folio est composé de deux nouvelles écrites par Isaac Asimov. Il s'agit de Chante-cloche et de Mortelle est la nuit, nouvelles extraites d'Histoires mystérieuses
Comme je voulais découvrir cet auteur de science-fiction et que je n'avais jamais rien lu de lui, je me suis dis que commencer par des nouvelles serait une bonne introduction à son univers.  

Chante-cloche est l'histoire d'un vol par deux hommes. Ils se rendent sur la lune, afin de voler des chante-cloches, pierre lunaire qui produit un son merveilleux. L'un des deux assassine l'autre, afin de conserver le précieux butin et de le revendre. Cependant, son forfait est démasqué par le T.B.I, le Terrestrial Bureau of Investigation, sans pour autant pourvoir être prouvé. Ils font alors appel au Dr. Urth, spécialiste extraterrologiste, qui n'a jamais quitté la Terre. 
J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle qui conjugue enquête policière, mise en évidence de preuves et l'univers de la science-fiction. Les chante-cloche, le vol lunaire ont quelque chose d'iréel, qui nous transporte vers l'imaginaire, tandis que l'enquête nous ramène au réel. Isaac Asimov, également docteur en biochimie, y appose les données scientifiques, qui complète à merveille la nouvelle.

Une nouvelle courte, intéressante et fantastique !

Dans Mortelle est la nuit
, on retrouve le Dr. Urth, sorte de Sherlock Holmes des galaxies. Cette fois, on est en présence de quatre chercheurs de l'espace, dont trois viennent de passer dix ans sur la Lune, Mercure et Cérès. Ils se retrouvent pour une convention interplanétaire astronomique. L'autre chercheur est retenu sur terre, car il est atteint de troubles cardiaques et ne peut supporter un voyage dans l'espace. Ce dernier fait irruption et annonce qu'il va réveler une nouvelle invention qui va révolutionner le monde astronomique. Mais, il est assassiné quelques heures plus tard, sans avoir pu faire part au monde sa fabuleuse découverte. Qui a assassiné le chercheur ? Seul le Dr. Urth peut le découvrir.
C'est avec plaisir que j'ai lu une autre nouvelle avec le Dr. Urth. Celle-ci est encore plus palpitante car nous connaissons pas du tout l'identité de l'assassin et qu'il est difficile de deviner son identité. Le processus de découverte est brillant.

Une nouvelle réjouissante et complexe à souhait ! 

Commenter cet article

Luna 25/02/2011 14:10



Isaac Asimov est un auteur que j'affectionne beaucoup : j'aime la façon qu'il a de nous projeter totalement dans un autre monde qui ne nous est pas vraiment étranger car si bien décrit...
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "Fondation" le premier tome du "Cycle de Fondation" sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!