Matilda, Roald Dahl

Publié le par Lucie

9782070576968

"A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable." (4ème de couverture)

C'est à l'occasion du book club de mars que j'ai lu
Matilda de Roald Dahl. Le thème de ce book club était tout simplement Roald Dalh et le roman choisi fut Matilda. Pour ma part, j'ai lu plus jeune James et la grosse pêche mais j'en garde peu de souvenirs. Côté cinéma, j'ai vu Charlie et la chocolaterie par Tim Burton. Voilà les éléments de base que j'avais pour appréhender ce livre et c'est bien peu !

Matilda est un roman jeunesse mais il est également beaucoup apprécié par les jeunes, pour preuve la quasi-unanimité que ce roman a connu lors du book club. Je suis de ceux-là.
J'ai adoré cette lecture drôle, émouvante et bien illustrée.
Matilda est une petite fille attachante, malicieuse et très douée, mais qui subit la bêtise des adultes, en particulier ses parents. Hé oui, elle a une mère folle de bingo et de télévision, le père étant un escroc fier et idiot. Il va s'en dire qu'ils ne comprennent pas du tout leur fille !
Les personnages sont caricaturaux mais on aime ça ! La caricature fait resurgir leur bêtise et leur méchanceté face à l'innocence des bambins de l'école et Matilda.
Le ton du livre est vraiment drôle, on a le sourire aux lèvres à chaque chapitre, et ce d'autant plus quand on regarde les illustrations de 
Quentin Blake.
L'histoire est bien menée, je n'ai même pas senti venir le dénouement. 

Donc, une jolie découverte que je conseille aux jeunes et aux moins jeunes ! 

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ce livre me tente beaucoup ! Des que je rentre en France je le lis !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu as bien raison ! <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi aussi j'ai beaucoup aimé et c'est vrai que ça peut se lire à tout âge!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui carrément ! C'est une très jolie lecture. <br /> <br /> <br />