Seul le silence, R.J. Ellory

Publié le par Lucie

seul le silence

 

"Joseph Vaughan, écrivain à succès, tient en joue un tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans. Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près. Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable, dont l’identité ne sera révélée que dans les toutes dernières pages." (4ème de couverture)


Lorsque j'ai commencé ce roman, j'ai lu uniquement les premières pages puis je l'ai reposé. Je n'avais pas envie de cette poésie noire et lancinante, de ce rapprochement immédiat avec le narrateur. J'ai donc attendu que l'envie ressurgisse, car j'avais peur de passer à côté de quelque chose. Un bon pressentiment je suppose, car au moment où j'écris ces quelques lignes, je viens de refermer une magnifique histoire sombre. 


Les amateurs de thriller à multiples rebondissements et aux mécaniques bien huilées, passez votre chemin !

Seul le silence est une oeuvre lente et son l'histoire se poursuit sur plus de trente ans. Je vous conseille de ne pas lire la quatrième de couverture qui, à mon sens, est bien trop révélatrice de l'histoire. J'ai juste les trois premières lignes avant de me plonger dans l'histoire, ce qui m'a permis de conserver la surprise et la stupéfaction à chaque dénouement. 

 

L'écriture est intense et riche. On vit cette histoire avec Joseph car l'on connaît ses peurs, ses doutes, ses cauchemars, ses passions amoureuses et tous ces états d'âmes. Je crois que l'on poursuit ce livre pour Joseph et savoir s'il va connaître le repos après une vie hantée par les fantômes de ces petites filles mortes. Les personnages autour de Joseph sont également bien construits avec Alex, cette maîtresse d'école qui va inciter Joseph à écrire, Reilly Hawkins, son ami le plus proche et son protecteur, et puis Haynes Dearing, le shérif qui passera sa vie à chercher l'identité du tueur des petites filles. 


Un roman noir, une histoire sombre qui vous coupe le souffle et vous emmène très très loin pour de longues heures (500 pages dans la version brochée) !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> il faut vraiment que j'arrête d'écrire quoi que ce soit passé une certaine heure...!!! j'ai honte!!!! tu as sans doute remarqué que j'ai confondu Ellory et Ellroy... c'est vraiment n'importe<br /> quoi.. <br /> <br /> <br /> donc je recommence mon commentaire: ton billet donne très envie de découvrir cet auteur que je ne connais pas, en fait! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Héhé ! C'est bien ce qui me semblait ! , cela m'arrive aussi...!!! Au moins, la prochaine fois que tu verras ce livre,<br /> cela te fera sourire !!!! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> J'ai eu le même sentiment que toi sur ce roman et j'ai adoré. Je te conseille son deuxième roman : Vendetta qui est très bien aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour le conseil ! Justement je me demandais si son second roman était de la même trempe que Seul le silence. Si j'arrive à le trouver à la bibliothèque ou en librairie d'occasion, je<br /> n'hésiterais pas ! <br /> <br /> <br /> Merci de ta visite, Taylor ! <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> ça fait bien longtemps que je n'ai pas plongé le nez dans un James Ellroy. Je viens d'emprunter Underworld USA mais je me laisserai peut-être tenter par Seul le silence par la<br /> suite, car ton billet fait bien envie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou Djak  ! <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais lu de James Ellroy (mais je vais bientôt me laisser tenter), apparemment la plume de Ellory ressemblerait à quelque chose entre Ellroy et Truman Capote (Pour Capote, je confirme<br /> !).<br /> <br /> <br /> Je te conseille vivement de le lire, j'ai vraiment été séduite par ce roman noir. <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Il est dans ma PAL et ton avis me donne envie de le lire au plus tôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne prochaine lecture alors ! <br /> <br /> <br /> <br />